9ème édition des Victoires du Paysage, Sénariz embarqué dans l’aventure !
Par le biais du projet « Le Bon Marché » de Moet Hennessy et mené par le bureau d’études Jardins de Gally, notre entreprise participe cette année à ce grand concours destiné à valoriser nos professions du végétal. Les votes sont ouverts en ligne jusqu’au 17/10 sur www.lesvictoiresdupaysage.com/prix-du-public-2024/.
Un concours national organisé par VALHOR depuis 2008
Les Victoires du Paysage réunissent des nombreux participants. 74 étaient présents sur la dernière édition. Ce sont des particuliers, des collectivités, des promoteurs, des entreprises… Ils ont pour obligation de présenter des aménagements paysagers réalisés par des professionnels du paysages : paysagiste-concepteur, producteurs de plantes, etc.
Un jury composé de professionnels du paysage mais aussi de représentants d’associations professionnelles, de journalistes spécialisés et présidé par le ou la président(e) de VALHOR, prend le temps de visiter chaque projet. Il se déplace afin de rencontrer les équipes participantes et d’échanger avec elles. 4 critères permettent de sélectionner les lauréats :
- La qualité de la réponse aux enjeux posés en amont par le maitre d’ouvrage.
- La qualité du projet sous toutes ses facettes.
- L’esthétique.
- Et enfin, les réponses apportées par le projet en termes de développement durable.
Un véritable temps fort pour nos professions
Comme on peut lire sur le site www. lesvictoiresdupaysage.com, l’objectif posé par Valhor est de “mettre en lumière les maîtres d’ouvrage exemplaires qui ont recours aux professionnels du paysage. “ En effet, VALHOR qui est un organisme d’ interprofession des métiers du végétal, organise cet évènement pour mettre en lumière nos métiers et nos savoir-faire.
Il s’agit également de sensibiliser le public aux démarches paysagères, à la valorisation du végétal et à la plus-value du recours aux professionnels du paysage pour tous les projets d’aménagement paysagers.
« Le Bon Marché » un exemple de biophilie urbaine
Ce sont les jardins de Gally qui ont assuré la conception paysagère de ce projet porté par le siège social de Moët Hennessy. Notre équipe Sénariz en a assuré la réalisation. C’est donc un grand honneur d’avoir vu « Le Bon Marché » être sélectionné pour les Victoires du Paysage.
Cet exemple de biophilie urbaine met tout en œuvre pour que la végétation s’entremêle à l’architecture afin de former un espace unifié qui soit véritable poumon urbain :
- Des végétaux structurants.
- La création d’îlots de fraicheur en plein milieu urbain.
- Des espaces de travail et terrasses accessibles.
- Une isolation thermique par l’extérieur.
- Une végétation volontairement dense.
En bref, « Le Bon Marché » c’est la nature qui rejoint l’architecture.
Un véritable temps fort pour nos professions
Suite à la sélection du projet, nous avons rencontré le jury des Victoires du Paysage pour la visite de l’aménagement. Ce moment porteur a réuni l’ensemble des intervenants du projet. Il nous a permis d’expliquer les différentes facettes et enjeux de notre projet :
- Les bienfaits du lieu pour le public.
- Les enjeux de l’aménagement.
- La qualité du projet, de l’entretien et sa pérennité.
- Le respect des règles, choix esthétiques, etc.
Autant d’éléments qui répondent aux 4 critères de sélection du concours.
A présent c’est à vous tous de sélectionner qui sera le vainqueur du prix public 2024. Les votes sont ouverts en ligne au public jusqu’au 17 octobre sur www.lesvictoiresdupaysage.com/prix-du-public-2024/. L’aménagement choisi sera dévoilé lors d’une cérémonie de la remise des prix en décembre. Un tirage au sort aura également lieu pour récompenser les votants. De nombreux lots sont mis en jeu : week-end, bon d’achat en végétaux, livre…
Quant au jury, il a également fait son choix qui sera dévoilé le 11 décembre. RDV à cette date pour connaitre les résultats de l’édition 2024. D’ici là, n’oubliez d’aller voter en ligne, notre projet est à la rubrique « Ile-de-France »!
Article publié le 10 octobre 2024